Le débrief de la semaine de 3 matchs !

C'était une nouvelle semaine de 3 matchs qui attendait le SAP Vaucluse. Ce marathon de matchs s'est terminé hier soir avec la belle victoire de notre équipe face à une équipe de Lorient concurrente pour le maintien.

Le coach François Sence revient sur cette semaine :

"Avec l'enchaînement des matchs et les impératifs de résultats, j'ai manqué un peu de temps cette semaine pour faire les débriefings. Voici donc l'analyse de la semaine, plus que les détails des matchs, j'essaye de vous faire vivre le déroulement de la semaine et de la préparation des matchs. 
 
Le match face à Rennes a été une déception, le sentiment frustrant ressenti au cours du match s'est vérifié en regardant à nouveau le match à froid. Offensivement, nous avons subi leur pression défensive et nous avons reculé par manque d'agressivité. Défensivement, nous n'avons pas su protéger notre raquette en laissant beaucoup trop de tir près du cercle. L'analyse est simple, nous avons subi le match au lieu de le jouer. 
La déception était d'autant plus grande que le public avait répondu présent. Pas le temps de se lamenter, on enchaîne dès mardi, il faut trouver des solutions pour rebondir. 
 
Nous disposons de peu de temps de préparation pour enchaîner sur Orchies. Nous faisons un gros entraînement lundi en sortant du train. 
Les consignes sont simples, il faut prendre conscience de l'urgence de la situation et retrouver les valeurs qui nous ont permis d'enchaîner les performances en janvier.
La séance est rythmée et intense, nous mettons l'accent sur certains fondamentaux offensifs individuels, un gros travail tactique sur 3 de nos formes de jeu et on insiste sur 3 points défensifs.
Le match sera à l'image de cette séance, les joueurs sont concentrés, appliqués sur le plan de jeu et surtout ils font les extras efforts. On arrache le match après un match âpre, disputé. Le contexte était difficile mais le groupe s'est soudé dans l'adversité.   
En simplifiant les demandes, les joueurs ont mis plus d'intensité, de précision et ils ont arraché une victoire capitale pour la confiance. 
 
Retour dans le Vaucluse, 3 jours pour préparer le match. Il faut gérer le double défi récupération, préparation du match. Jonathan et Olivier font un gros travail d'analyse du jeu de l'adversaire, pour ma part j'analyse notre match à Orchies.
Les joueurs sont pros, mercredi la priorité c'est la récupération: cryothérapie pour certains, soin pour d'autres. 
Jeudi, échauffement à base de tir, puis une séance courte et intense où on fait des ajustements offensifs en présence de 2 arbitres qui nous permettent une bonne qualité d'entraînement.
Vendredi tirs puis ajustements défensifs pour essayer de limiter le trio Lorientais : Newson, Craion, Bigote.
Samedi matin, le shooting matinal : du tir, les derniers réglages offensifs et défensifs puis la vidéo préparée par Jonathan pour peaufiner notre connaissance de l'adversaire.
Le match du soir sera dans l'ensemble bien maîtrisé, l'ensemble de l'équipe apporte sa pierre à l'édifice. Une grosse pression défensive, une volonté de jouer le jeu rapide, de l'agressivité. Au final une belle victoire, on récupère le point-average et on a pu offrir un meilleur visage à nos supporters.
 
Nous allons tout mettre en oeuvre pour continuer cette bonne série et nous comptons sur vous pour les prochains matchs à la maison."


Première publication le dimanche 12 mars 2017
Dernière mise à jour le lundi 13 mars 2017

13 Mar

Sap Vaucluse, Le club de Basket de SORGUES, AVIGNON et LE PONTET

Gymnase du Cosec - 1 avenue Elsa Triolet - 84000 Avignon | Téléphone : 07 78 46 51 17