Le choix Bennet Davis !

Il est arrivé lors de la trêve avec un effectif touché moralement et physiquement avec notamment la blessure de Ricardo Alliman et le retour de convalescence d'Antoine Liorel. Mais François a accepté le challenge qui s'offrait à lui avec le SAP Vaucluse ! Ayant la possibilité de trouver un nouveau joueur pour remplacer Alliman, Coach Sence nous explique comment s'est porté le choix Bennet Davis.

"Quand j'ai accepté le challenge du SAP, je savais que la seule retouche possible serait le remplacement de Ricardo blessé.

Avec le retour de Antoine, il semblait important pour l'équilibre de l'équipe de proposer un jeu plus axé autour du pick & roll. Nos joueurs extérieurs affectionnent ce type de jeu et la possibilité d'associer nos 2 meneurs ensemble rendait cet axe de travail encore plus intéressant.
Avec les qualités de Cheick, Rafael qui sont des combo 5-4, c'est à dire capable d'évoluer sur les 2 positions intérieurs et celles de Mourad qui est un poste 5 nous avions avec le staff technique défini 3 profils.
  • Un poste 5, de grande taille, mobile, protecteur du cercle, jouant sur pick & roll et rebondeur offensif
  • Un poste 5, de petite taille mais explosif, jouant le pick & roll et près du cercle
  • Un poste 4-5, mobile, capable d'étirer les défenses par son adresse extérieure et son jeu face au cercle et capable de poster des postes 4 plus petits
Nous cherchions donc un joueur mobile et pouvant s'intégrer rapidement au type de jeu que l'on cherchait à produire.
  • Un poste 5 permettait de trouver un point de fixation près du cercle et donc aux autres joueurs de tourner autour.
  • Le poste 4-5 permettait par son adresse extérieure de créer des espaces et donc de servir dans de meilleures conditions le 5 quand il coupait au panier ou de libérer des espaces pour la percussion du porteur de balle.
 
Une fois les profils définis, il fallait trouver un joueur dans notre enveloppe budgétaire, qui soit en forme et qui connaisse le jeu européen et si possible la France.
Au mois de décembre, le marché est compliqué surtout pour les joueurs intérieurs. Après de longues recherches, beaucoup de discussions, la possibilité d'engager Bennet Davis s'est présentée.
Un joueur connaissant parfaitement la division, revanchard après une demi saison frustrante pour lui à Saint Chamond (pro B), il était en forme et en Europe.
 
Avec le staff et le président, ce choix nous a semblé judicieux.
Bennet va nous apporter son expérience de la division, sa polyvalence dans le jeu. 
Il est capable de jouer face au cercle avec un très bon tir à mi-distance (capable aussi de marquer à 3 points), une bonne qualité de passe, il peut dominer au poste bas lorsqu'il est marqué par des joueurs plus petits que lui. Enfin c'est un bon rebondeur. 
 
Nous découvrons également un homme qui a une volonté de s'intégrer, de se fondre dans le projet de l'équipe, il communique beaucoup et apporte une forme de sérénité. Ses coéquipiers font tout pour le mettre dans les meilleures conditions.
 
Ces derniers ont vraiment effectué un travail de qualité depuis la reprise le 27 décembre dans des conditions compliquées car nous n'avions que 2 intérieurs de formation pour travailler. Nous avons posé les bases du jeu que nous voulions mettre en place. Le match à Rueil, nous a permis de voir les points à améliorer. Nous répétons maintenant nos gammes pour pouvoir gagner en intensité et en confiance. 
 
J'espère que vous serez nombreux à venir supporter l'équipe et apprendre à découvrir Bennet et ses coéquipiers lors de la 2ème partie de saison. Le défi est de taille mais nous travaillons d'arrache-pied pour le relever.
 
Sportivement 
 
François Sence"


Première publication le mardi 17 janvier 2017

17 Jan

Sap Vaucluse, Le club de Basket de SORGUES, AVIGNON et LE PONTET

Gymnase du Cosec - 1 avenue Elsa Triolet - 84000 Avignon | Téléphone : 07 78 46 51 17